Lifestyle

Coup de gueule !

La méchanceté gratuite des gens m’étonnera toujours.

Comme vous avez pu le voir dans le titre aujourd’hui, je pousse un coup de gueule. Dans un coin de ma tête j’ai toujours un peu idéalisé le monde de la blogosphère. Je ne vous rassure pas au point de croire que c’était le monde des Bisounours.  En fait, je ne voyais pas de cotés négatifs à cette aventure. Mais encore une fois, il faut que j’arrête de croire que tout le monde est gentil car c’est loin d’être le cas.

A l’heure qu’il est, je suis un peu moins enervée, j’ai pris du recul mais je me sens quand même blessée de ce qu’il s’est passé. J’ai laissé quelques jours passer pour que ma colère redescende.

3053111427_1_3_RCVyfNym

Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas une machine. Et ça, je pense qu’il y en a qui ont du mal à le comprendre. J’ai créé mon blog il y a maintenant 5 mois et 5 jours pour être précise, si je l’ai créé, c’est pour faire ce que j’aime et le partager avec ceux qui me lisent. J’ai toujours aimer écrire. J’ai créé ce petit univers pour qu’il soit le mien et qu’il plaise à mes lecteurs. Comme vous avez pu le voir sur le blog, j’ai déjà eu la chance de faire des partenariats que ce soit avec Cattier, Essentiel Nature, EasyParapharmacie et d’autres marques. Je les remercie encore de la confiance qu’il m’ont accordé. J’ai toujours été quelqu’un qui avait du mal à lever la voix ou à dire ce que je pense vraiment. Tout ça à cause de ma timidité, le regard des gens est très important pour moi et j’ai l’impression que si je ne fais ou ne dis pas ce que les gens veulent, le ciel me tombera sur la tête (allez donc savoir pourquoi, je n’en sais rien).

Je suis quelqu’un de très compréhensive, patiente et arrangeante mais ma patiente a des limites.

Je vous explique le problème.

Le mardi 17 mai, j’ai reçu un mail d’une marque que je ne citerais pas (on l’appellera la marque X) qui me propose de tester un produit quelconque. Comme je fais à mon habitude avant de répondre, j’essaie d’en savoir un peu plus sur la marque et sur le produit (si je ne le connais pas) afin de voir si le produit me convient. En l’occurrence, là, c’est le cas. Donc je me dit “Super, un nouveau partenariat pour le blog, c’est génial surtout que c’est une marque dont je n’ai jamais entendu parler. Pourquoi pas vous la faire découvrir.” J’échange donc longuement par mail avec la personne qui m’a contacté en expliquant “mes conditions de partenariat”. En gros, que je donnerais mon avis que le produit me plaise ou non, que je serais la seule à décider du contenu de mon article, etc… Ce qui me semble tout à fait normal et logique selon moi. Tout ça avec beaucoup de délicatesse afin que mon message ne soit en aucun cas méchant. La personne me répond dans l’heure qui suit en me disant que j’avais raison,que mon sérieux lui plait. Je donne mes coordonnées, les jours passent je reçois le produit le vendredi 20 mai. Je suis super contente, le produit a l’air dingue. Avec, il y une fiche produit super sympathique. J’envoie un message à la personne pour lui dire que j’ai reçu le produit, que je suis super contente et que pour le moment, il me plait.

Le lundi qui suit (le 23 mai), je reçois un mail de cette fameuse personne très insolent et déplacé. En me demandant pourquoi je n’avais pas encore rendu mon avis positif et pourquoi je n’avais pas encore “forcé” mes abonné(e)s a acheter son produit. Vu que je ne suis pas collée H24 derrière mon écran et que j’ai aussi une vie comme tout le monde, je n’ai pas vu son message aussitôt. Je l’ai vu dans la nuit du lundi au mardi vers 3h30 du matin. Je me suis dit que je lui répondrais le lendemain matin et que je pouvais me permettre de dormir comme tout le monde.

Le lendemain matin, à à peine 8 heures, je lui réponds que comme je lui avais dit dans mes condition, que je prenais le temps de tester le produit plusieurs fois avant de donner mon avis. Il faut savoir que ce produit est un soin qu’il faut utiliser 2 à 3 fois par semaine et qu’il faut minimum 15 jours pour voir les premiers effets. Donc je me permets de le lui rappeler toujours avec délicatesse. Comme mon chéri dirait : “je suis trop douce avec ce genre de personnes” mais que voulez-vous y faire ? C’est dans ma nature.

En réponse à mon mail, un florilège de méchanceté à mon égard a coulé à flot sur mon dos. Pour ne vous en citer que quelques-uns :

  • Je profite de mon statut de blogueuse pour prendre les marques pour des “cons”
  • Je me crois supérieure aux autres
  • J’ai pris le melon
  • Je suis hypocrite
  • Je suis une petite conne derrière son écran qui essayer d’imiter les grandes blogueuse.

Etc…

Pour être honnête avec vous et je ne me lance pas de fleurs, je ne suis rien de cela. Je pense que vous commencez à me connaître et vous avez remarqué que je ne suis rien de cela.

J’ai répondu à cette personne que je n’étais pas à son service et que j’avais été claire dès le début. Me menaçant ensuite par son dernier message qu’elle allait me faire une sale réputation et que je ne sortirais plus de chez moi car “les connasses et les arnaqueuses comme moi doivent plutôt mourir que de faire partir de la blogosphère”,  je n’ai pas répondu à ça !

wild-flowers-571940_640

Il faut savoir que dans la vie, je suis quelqu’un de très, voire trop gentille et sensible. Donc sans surprise, j’ai été très touchée et vexée. C’est simple, je voulais tout arrêter car me faire insulter gratuitement alors que j’ai toujours été correcte et respectueuse n’a jamais été le but de mon blog. C’est un peu pour ça que cette semaine, j’étais moins présente sur le blog et les réseaux sociaux. Quand je vous dit que je suis quelqu’un de très sensible, ce n’est pas pour vous mentir, j’ai fondu en larme dans les bras de mon chéri comme “neige au soleil”. Toute l’après-midi et les jours qui ont suivi cette histoire, je n’étais vraiment pas bien, des crampes au ventre comme jamais alors que je n’étais pas malade.

J’ai beaucoup été affectée par cette histoire mais aujourd’hui, je reviens avec plein de projets et d’idées (mais surtout, beaucoup plus forte qu’avant) . Je ne vais pas arrêter de faire ce que j’aime pour faire plaisir à ce genre de personnes. J’aime bloguer et le jour ou j’arrêterais, c’est car moi et seulement moi qui en aura décidé ainsi. Pour le moment j’aime trop ça pour arrêter, alors vous allez devoir me “supporter” encore longtemps haha 🙂

Simple conclusion, je ferais mon article car je suis quelqu’un de sérieux et que je fais ce que je dit mais une chose est sûre, pour le moment, ce n’est pas ma priorité.

Dernière chose qui s’adresse à ce ” genre de personne ” :

Arrêtez de nous prendre pour vos esclaves. Vous n’êtes pas le centre du monde à qui on doit obéir aux doigts et à l’œil. Je parle pour les blogueuses en général car je ne suis pas la seule à me “plaindre” du manque de respect qu’ont certaines personnes à notre égard, tout ça parce qu’elles représentent une marque ou un produit. Comme tout être humain on doit nous respecter. Et puis arrêtez de nous demander l’impossible ou de mentir juste pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire grâce aux ventes qu’on vous rapporte.

En tous cas ce coup de gueule ne s’adresse pas à toute le monde, car il existe encore des gens bien. Merci à ces personnes d’être là pour nous !

Alors si cette personne passe par ici, je ne veux en aucuns cas créer de polémique inutile. J’ai juste voulu informer mes lecteurs de certaines choses et faire un point à cœur ouvert.

Méfiez-vous… tout le monde ne veut pas que votre bonheur dans ce monde qu’est le blog.

Même si cet article n’est pas l’un des plus joyeux que je vous ai écrit, j’espère que vous aurez aimer le lire. Je vous retrouve dès demain dans un article beaucoup plus positif et joyeux. Merci à tous pour vos petits mots de soutiens que j’ai déjà reçu après mon explication sur Snapchat (mlle_sweetness) vous êtes adorables. Encore une fois, grâce à vous, cette aventure est magnifique.

signature

26 thoughts on “Coup de gueule !

  1. Ouais deja qu’on est pas bien considérés, quel que soit le domaine dans lequel on exerce. En plus, les marques nous prennent de haut. Ton article est sincère et dit toute la vérité à ce propos !
    Perso, je n’ai jamais encore connu ce genre de déconvenu (pas vraiment du moins, et c’était en partie de ma faute). Pour ton cas, tu aurais dû te montrer plus ferme des que cette personne t’a insultée. Mais tu le sauras pour la prochaine fois. J’aurais été à ta place, j’aurais voulu arrêter ce partenariat.

    1. On ne sait jamais comment réagir sur le coup. Après je me suis engagée dans le partenariat je le ferais jusqu’au bout mais ce n’est pas ma priorité.

  2. Un article très important. C’est vrai qu’il faut faire attention à ce genre de choses, ça peut arriver.
    Mais il ne faut pas leur donner trop d’importance non plus.
    Bisous à toi!

    1. Hey ma Rose,
      C’est sur que c’est un article important mais honnêtement j’aurais préférer ne pas avoir a l’écrire.
      Je te fais un gros bisous, à très vite.

  3. Coucou,
    Blogueuse depuis 2009
    -Tu n’es pas obligée d’accepter tous les partenariats
    -J’ai reçu des colis de marque que je n’ai jamais shooté, ni montré sur mon blog parce qu’au final, le produit ne tenait pas les promesses dues
    -C’est ton blog, tu fais ce que tu veux et tu n’as de compte à rendre personne, tu n’as même pas à te justifier auprès de cette personne qui n’a rien compris au monde du blogging: nous ne « forçons » pas nos abonnés à acheter des produits, nous proposons des produits susceptibles de plaire à un plus grand nombre sur la toile et avec des effets utiles et bénéfiques.
    Tu n’es qu’au début de ton blog, un conseil:
    -Garde ta régularité
    – Tu n’as pas à te justifier de quoi que ce soit, c’est avant tout ton espace à toi et c’est à nous de le respecter
    -N’hésite pas à envoyer bouler des marques, elles s’en remettront!
    Et PLUS DE COUP DE GUEULE !!!!!!!!!! Souris, la vie est belle !
    http://www.les-folies-de-magalie.com

    1. Coucou Magalie,
      J’ai déjà refuser des partenariats parce que les produits ne me correspondais pas. Après je trouve cela dommage que tu parle pas des produits quand il ne tiennent pas leurs promesse. Après chacun fait ce qu’il veut sur son blog.
      Merci de tes conseils, c’est très gentil.
      Bisous

  4. Coucou, je suis tombée sur ton article grâce aux groupes facebook. Je suis outrée de voir ce genre de propos de la part d’une marque ! On ne dit pas ce genre de choses à une personne, c’est inadmissble ! Personnellement, je pense que tu as su réagir avec brio, je sais pas si j’aurais eu le même genre de comportement. Moi aussi je suis timide et le regard des autres est très important, mais je suis quelqu’un qui s’emporte facilement, et mes réactions à chaud sont explosives…Mais comme tu dis, si les effets ne se voient qu’au bout de 15 jours, à quoi ça sert de parler du produit avant ? La marque te dit qu’elle aime que tu fasses ton propre avis, qu’il soit négatif ou positif et ensuite elle te dit comment ça se fait que tu n’as pas fait d’articles et que tu ne proposes pas à tes lectrices d’acheter le produit, ce qui reviens à te forcer à dire que le produit est bien et qu’il faut l’acheter. Bref, c’est vraiment pas cool et ce genre de personne ne devrait pas faire ce métier si c’est pour être aussi désagréable et méchante gratuitement ! Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et un bon courage. En tout cas, n’arrête pas ton blog à cause de ce genre de personne, comme tu dis, cela leur ferait plaisir.

    1. Hello Audrey,
      Merci d’avoir pris le temps de me lire et de mettre un commentaire.
      En faite je n’ai pas réfléchis pour ma réaction j’ai simplement réagis avec plus de maturité que cette personne.
      En tous cas on as un point en commun enfin 2 ; la timidité & le regard des gens.
      J’ai crée mon blog pour de bonnes raisons et je le continuerais car j’aime tellement ça. Elle m’as fait douter mais une chose est sur c’est qu’elle n’aura pas gain de cause. Je suis la seule à décider pour l’avenir de mon blog.
      Bisous

  5. Mon Dieu…D’abord bonjour (sorry^^) !! 🙂 Je découvres ton blog par le biais d’un blogueur super sympa (Arnaud, du Collant selon Arnaud) du coup j’ai souhaité passer par ici afin d’en savoir plus. Je commence à lire ton article et au fur et à mesure, ce que j’ai lu m’a terriblement choquée. Je me suis dis ce n’est pas possible d’agir de cette manière. Une personne censée « représenter » une marque n’a aucun droit de te parler de cette manière (en fait, personne n’aurait le droit) mais ce qui m’a le plus choquée, c’est la violence dans ses propos!
    Alors sur le moment (sans la défendre) je me suis un peu demandée si elle n’avait pas eu une grosse pression de ses patrons afin de faire grimper en flèche son CA, d’où son changement d’humeur brutal. Mais après coup j’ai réalisé que la connerie humaine existe et existera toujours et que peu importe, pression ou non, ce n’est pas une excuse pour menacer et dénigrer autrui. Ok, on est sur le net mais quand même, on est des êtres HUMAINS et comme tu l’as dit, pas des machines ». Comme tout le monde tu as une vie, une histoire, des des préoccupations et surtout, des sentiments mer** (désolée.)

    A croire que cette personne n’en a rien à faire. Et c’est ce genre-là qui représente une marque de nos jours? Vive la société actuelle : menteuse, méchante et profiteuse. Je suis dégoûtée et profondément navrée pour toi! A te lire, tu m’as l’air d’une personne adorable comme tout, sensible et attentive aux autres. Tu ne mérites vraiment pas ça. Depuis as tu eu des nouvelles? Tu sais, n’aie pas peur, je suis sûre qu’à travers ses menaces elle a voulu t’effrayer mais au fond, qu’est-ce qu’elle va te faire? « Une sale réputation » qu’elle essaie! Elle va vite se casser la figure car non seulement tu as des preuves à l’appui (mails: un conseil, garde-les) qu’elle t’a envoyée et également, tu as toute une communauté qui te soutient et qui sait qui tu es. Moi-même je te découvres seulement maintenant mais je devine direct que tu es une bonne personne car cela se ressent. Donc ne t’inquiètes pas. Je comprends que cette histoire t’ai minée, je suis aussi sensible que toi et à ta place, j’aurais aussi pleuré et gardé une boule dans le ventre. Mais ne laisse pas cette histoire prendre le dessus. Prends du recul et tu verras ça finira par passer! Elle, par contre, devrait avoir honte et se sentir mal, crois-moi!

    Malheureusement que ce soit sur les blogs, Youtube ou les réseaux sociaux, les gens s’imaginent que s’insulter et se menacer est normal car c’est virtuel. Oui mais non, justement! Il y a de vraies personnes derrière un écran, c’est dingue qu’ils oublient ça et surtout, l’impact que leurs mots peuvent avoir sur les autres!Mais pour moi ces gens-là ne sont pas des humains, tout simplement.
    Bref, sur ce long pavé (quand on adore écrire) je ne dirais qu’une chose : continue ta passion et ne baisse pas les bras. Des cons, il y en aura toujours mais garde la tête haute, c’est la meilleure des défenses!

    Courage et belle continuation (tu as une très belle plume!)

    1. Hello Lynn, merci beaucoup pour ton commentaire ^^
      Quand j’ai vu ton roman haha je me suis dit OMG 🙂 !
      J’aime écrire donc je comprend parfaitement hihi. Merci pour tes gentils mots ça me fait vraiment du bien de savoir que je suis soutenue par ma communauté. Cette histoire m’as fait beaucoup de mal, mais je pense qu’elle m’as fait un peu ‘grandir’
      Après comme toi, je me demande ce qui c’est passer pour qu’elle réagisse comme ça, ça ne doit pas aller à son boulot ou dans sa vie perso mais ce n’est pas a moi de payer.
      Je t’envoie un mail dans l’aprém 😉
      Une fois de plus, merci pour ces gentils mots qui me font chaud au cœur.
      A très vite, bisous 😉

  6. Hello,
    Etant des deux côtés du miroir, agence et blogueuse, je suis complètement choquée de la manière dont on t’a parlé. Si c’est une « petite » marque qui cherche à se faire connaître, sûr qu’elle n’ira pas loin. Si c’est une grosse marque, ça fait vraiment flipper.

    Certaines blogueuses que je contacte ne sont pas aussi sérieuses que je l’aimerais, mais à quoi bon mettre plus bas que terre une personne pour une si petite histoire ? Quel dommage.

    Bref, bon courage pour la suite et ne te laisse pas faire par des personnes qui se pensent plus importantes que toi ! 🙂

    xxx
    Pauline
    http://pkpdotcom.com

    1. Hello Pauline, je suis aussi choquée de ce manque de respect.
      J’ai toujours été sérieuse donc je ne comprend vraiment pas. Je ne sais pas quel mouche la piquer pour me rabaisser comme ça mais c’est pas très agréable.
      Merci beaucoup pour ce commentaire 😉
      A très vite
      Bisous

  7. La méchanceté est partout de nos jours.. Mais ça me choque toujours sur les réseaux sociaux où tout le monde insultent tout le monde, sans rien connaître de leur vie.. Mais là, venant d’une « marque », je suis encore plus choquée !

  8. Ce n’est pas très professionnel tout ça ! Je trouve ça même sympa de ta part de ne pas avoir cité le nom de la marque après un coup pareil…

  9. Merci d’avoir partagé ton expérience, je n’ai pas eu affaire à ce genre de situation mais me connaissant je me serais enflammée direct et ça ce serait mal fini. Tu as réagis de la bonne manière, la prochaine fois prend du recul et dis toi que pour que la personne réagisse comme ça il faut vraiment qu’elle ait un problème avec son job ou sa société ! Je ne te souhaite pas d’en avoir d’autres mais si ça arrive ne remet pas ton blog en question, qu’ils aillent voir ailleurs ! 🙂

    Bises, Safia

    1. Hello mytrendylifestyle,
      Déjà merci pour ton commentaire.
      Je suis quelqu’un qui se vexe facilement dû à mon manque de confiance en moi alors je me suis dit bah peut etre que je n’ai pas ma place ici etc… et puis en y réfléchissant bien je me suis dit ne fait pas ça, ça ferait trop plaisir à cette personne. Ce n’est qu’un caillou sur mon chemin il faut savoir passer au dessus.
      Bisous 😉

  10. Je pense que malheureusement certaines marques prennent les blog pour des vitrines et des encarts publicitaires gratuits , je pense être de plus en plus méfiant aussi dans les proposition de partenariat sauf conditions respectées de manière bi-latérale!
    c ‘est triste ce qui t ‘est arrivé!
    J ‘ai vraiment du mal avec ce genre de forcing !!!

  11. Pas besoin d’être « sensible » pour être vexé par ce genre de message, c’est juste dégueulasse d’écrire des choses pareilles.. A moins qu’un contrat (ou un accord par mail) t’engage à faire l’article dans un délai précis, tu n’as aucune obligation de le faire rapidement. Et même si tu avais accepté d’écrire l’article sous 24h, en aucun cas la marque a le droit de t’insulter, c’est honteux.

    Après, il faut savoir que les marques ne donnent pas des produits aux blogueuses par bonté d’âme, elles le font nécessairement pour augmenter leurs ventes, il faut également l’accepter.

    1. Hello Distrayante,
      Je pense la même chose que toi, c’est honteux. En aucun cas je me suis engager a écrire un article sous 24h car la personne m’avait bien expliquer que c’était un produit a tester sous minimum 15 jours pour voir les premiers effets. Je ne veux pas me faire de fleurs mais j’ai été dans les règles en aucun cas je n’ai promis qu’elle chose qui aurais été simplement le résultat d’un article bidon puisque personnellement je teste avant d’en parler.

      Après je sais bien qu’on leur sert a augmenter leurs ventes mais elle peuvent aussi respecter les blogueuses car comme elles nous sommes des êtres vivants.
      Merci de ton commentaire & de ta visite sur mon blog 😉

    1. Hello Marie,
      J’ai pas réfléchis en faite j’ai réagis comme bon me sembler.
      Je continue car comme je l’ai déjà dit, j’ai crée ce blog pour la beauté des mots et pour rendre chaque instant éternel 🙂
      Bisous & merci de ta visite.

  12. Merci d’être transparente c’est pas toujours facile. J’aurais réagis comme toi.
    Le monde de la blogosphère est pas toujours rose.
    Bisou
    Eva

    1. Merci beaucoup Eva, je savais bien que ce n’étais pas toujours rose mais jamais je n’aurais imaginer cela.
      Cela me servira de leçon 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*